Fleurissement

Garantie de qualité du cadre de vie, le label « Villes et Villages Fleuris » a pour vocation de promouvoir :
– le patrimoine paysager et végétal de la commune
– les efforts en matière d’amélioration de l’environnement et l’engagement dans les actions de développement durable
– l’animation et la valorisation touristique

C’est dans cet objectif que la commune de GERAUDOT s’est inscrite il y a de nombreuses années dans cette démarche et s’est vue décerner sa première « fleur » en 2001 et la seconde en 2004.

La commune de GERAUDOT fait ainsi partie des 407 « Villes et Villages Fleuris » de CHAMPAGNE-ARDENNE, assurant à la région une belle première place au niveau national.

 

 

EVOLUER VERS UN FLEURISSEMENT DURABLE: REAPPRENONS LA NATURE

 

Le fleurissement a pour but d’embellir et d’égayer la ville, de la décorer, de lui donner un style, de créer un paysage fleuri.

 

D’un fleurissement purement esthétique, nous vous invitons à passer progressivement à un fleurissement raisonné gardant dans l’esprit cette recherche du beau tout en respectant, voir en restaurant les équilibres naturels, et surtout s’intégrant au paysage local, urbain ou rural, qui en constitue la toile de fond…

 

 Adaptation et patience seront les principales qualités nécessaires pour réussir un fleurissement nouveau.

 Pourquoi ?

 Réduire l’impact environnemental du fleurissement intensif

 – La production de végétaux génère comme toute autre activité de nombreux impacts environnementaux

. Consommation d’eau et d’énergie

. Utilisation de ressources naturelles non renouvelables

. Consommation de produits polluants

. Production de déchets

. Le renouvellement des massifs à chaque saison augmente ces nuisances, sans compter le coût de la main d’œuvre

. L’utilisation de plantes exigeantes en intrants, difficiles à cultiver, augmente les contraintes

 Une tendance nationale

 

L’évolution vers un fleurissement durable s’inscrit dans le cadre de la démarche de gestion évolutive durable mais c’est une tendance nationale: la preuve, le règlement du concours de villes et village fleuris intègre aujourd’hui les notions de développement durable dans les critères de jugement.

L’évolution des modes de fleurissement demande au jardinier de développer de nouvelles compétences, ce qui valorise son métier.

 

Comment ?

  • Privilégier les plantes durables

 . Privilégier les plantes durables dans le temps: utiliser les associations de vivaces, de bulbeuses, d’arbustes, complétés par des plantes annuelles ou bisannuelles pour éviter les renouvellements complets de massifs à chaque saison, penser à la durée de fleurissement, à la période de plantation pour des ompositions saisonnières, pour la période hivernale, l’utilisation de plantes à feuillage persistant, d’arbustes à floraison ou fructification hivernale à bois coloré rendent les massifs plus vivant en hiver.

. Associer toutes les formes végétales (de la strate herbacée à la strate arborée) pour garder une diversité. Jouer sur les associations: arbustes à fleur, vivaces, annuelles, bisannuelles, bulbes…

. L’objectif n’est pas de réduire la gamme, mais de savoir se limiter dans le nombre de variété au sein d’une même espèce, en fonction du thème choisi.

  • Diversifier les lieux de fleurissement

 . Utilisation de couvre-sol au pied des arbres

. Utilisation de bulbes en sous-bois

. Utilisation de semis direct, création de prairies fleuries

. Plantation des annuelles uniquement aux points stratégiques

. Création de chocs visuels avec des points de fleurissement au milieu des vivaces et des arbustes

. Dès la création, distinguer les espaces vus de près (plus horticole) de ceux vus de loin par les automobilistes

  • Utiliser des techniques alternatives

. Dès la création, penser à l’entretien du massif. Les vivaces empêchent l’utilisation de la motobineuse

. Utiliser les paillages qui limitent fortement le développement des adventices et retiennent l’humidité du sol. Leur dégradation peut constituer un apport d’amendement organique bénéfique pour la structure et la fertilisation du sol, certains paillages peuvent être enfouis; L’utilisation de ces matériaux est aussi un moyen de valoriser les déchets verts du service ou des sous-produits de l’industrie.

Le fleurissement mérite une attention particulière: la préservation des ressources naturelles et notamment de l’eau, amélioration du cadre de vie, relation entre fleurissement et patrimoine…

Un fleurissement ne peut être réussi sans une prise en compte générale de son environnement. Il convient de prévoir un plan d’aménagement global permettant de déterminer les endroits judicieux à fleurir au sein d’une commune.

 

OPTIMISER L’EMBELLISSEMENT EN RESPECTANT L’ENVIRONNEMENT

 

Après une étude rigoureuse et détaillée, nous définirons les objectifs à atteindre en vue d’améliorer le fleurissement de la commune dans le respect de l’environnement.

 

Nous réaliserons un plan de fleurissement comprenant la sélection de plantes variées en formes et en couleurs avec association en fonction des textures et des volumes des plantes en conservant l’identité de la ville.

 

– Analyse et bilan de fin de saison.

 

Sébastien MAILLY